Les avions

Une rubrique pour vous présenter les avions que vous pourrez admirer sur le terrain, j'attends vos photos et détails techniques si vous voulez montrer au monde entier et aux alentours votre magnifique coucou.
François

Stinson Reliant SR9 Top Flite

Un projet de Stéphane :  le Stinson Reliant SR9 de chez Top Flite ... à construire !

Les kits à construire sont maintenant devenus rares et peu recherchés, l’industrie asiatique nous fournissant des avions presque prêts à voler sans avoir à passer des dizaines, voir des centaines d'heures d'assemblage.
Voilà donc une exception : un Stinson Reliant SR9 de 2,55 m d'envergure pour une longueur de 1,72 m.
La description du constructeur Top Flite est ici et le kit disponible en France chez  Intermodel 
Le poids annoncé par le fabriquant peut aller environ de 7 à 11 kg mais, les premières impressions laissent envisager plutôt la valeur supérieure et le choix du moteur se  fera surement dans une cylindrée au delà de 35 cc.  
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a du boulot ! Sans compter toutes les parties plastiques a découper, ajuster et assembler comme le capot moteur, la verrière et les capots de roues.  
D'un point de vue historique, le Stinson Reliant a été construit à 1327 exemplaires de 1933 à 1941 avec différents modèles allant du SR1 au SR10.
Avion de transport 3 places puis 4 ou 5 par la suite, avion ambulance, avion de reconnaissance et photographique, transport de marchandises, remorquage de cibles, lutte incendies, il fut utilisé aussi par l'armée pendant le seconde guerre mondiale comme utilitaire sous le nom de UC 81 et comme avion école sous le nom d'AT19.
Le SR9 qui nous intérresse ici était équipé d'un moteur radial, Lycoming R-680-B2, Lycoming R-680-B2, Wright R-760-E1 ou Pratt & Whitney R-985 suivant différentes versions.
La forme très particulière et reconnaissable de ses ailes en forme d'ailes de mouette est apparue à partir de la version SR7.

Stéphane tient particulièrement à remercier ici Gérard, notre président d'honneur (et donneur de son temps .. ) et Maurice "Piper" pour leur aide et les nombreuses heures passées sur ce projet.
Depuis ces photos, l'oiseau à pas mal grandi encore, il y aura donc de nouvelle photos à venir et nous ne manquerons surtout pas la première sortie du nid de l'atelier.

stinson 02 1 stinson

stinson 03 1 stinson 04 1

stinson 05 1 stinson 1

stinson 07 1

stinson 08 1

 

SIAI Marchetti SF-260 CARF de Gérard

Une splendide maquette de Gérard : le SIAI Marchetti SF-260 issu d'un kit CARF.

Pour commencer cette nouvelle rubrique du site qui vous présentera, à mesure des fiertés de nos pilotes, les maquettes que vous pourrez admirer sur notre terrain, voici un des plus beau modèle du club, signé Gérard, ... pour le plaisir des yeux.

Le SIAI Marchetti SF-260, commercialisé  sous le nom de Aermacchi F-260 est un avion-école italien dont la conception remonte aux années 1960. Largement utilisé pour l'entraînement des pilotes civils et militaires, il a été construit à près de 900 exemplaires (cf Wikipédia)

D'une envergure de 2,83 m et d'une longueur de 2,37 m pour une bonne quinzaine de kilos "à sec", le tout emporté par un moteur MOKI BVT de 100 cm3 bicylindre essence.

La page du constructeur pour plus de détails.

La fintion est exemplaire : admirez l’oiseau :

gerard marchetti 1 gerard marchetti 02 1 gerard marchetti 04 1

gerard marchetti 05 1 gerard marchetti 06 1 gerard marchetti 08 1

gerard marchetti 10 1 gerard marchetti 11 1 gerard marchetti 12 1

gerard marchetti 15 1 gerard marchetti 16 1 gerard marchetti 17 1

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. . En savoir plus